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RÉCEPTIONNISTE EN HÔTELLERIE

Une équipe pédagogique qualifiée et expérimentée : un encadrement dynamique à votre écoute, une formation d’aujourd’hui pour obtenir le métier de demain.

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Rythme :

 Alternance

Ecole :

 Pays de Gex

 Lyon - Villeurbanne 


Présentation

De l'accueil des clients à la gestion des réservations, en passant par la comptabilité et la coordination des équipes, le réceptionniste d'hôtel jongle avec les responsabilités, tout en gardant le sourire.

Objectifs de la formation

Cette formation est accessible au niveau BAC,CAP,BEP. A l’issu de sa formation, le titré "Réceptionniste en Hôtellerie" aura les qualifications requises pour intégrer l’équipe de réception d’hôtels de toutes catégories, en France comme à l’étranger, indépendants ou membres de grandes chaînes internationales. Dans ce secteur en pleine expansion, cette formation sera un vrai plus pour un début de carrière dynamique. 

Métiers

● Chef de brigade
● Responsable des réservations
● Chef de réception
● Concierge
● Responsable de l’hébergement
● Assistant de Direction

Evaluation

Contrôles continus et examen final.

Alternance

L’alternance permet de mettre en pratique les acquis théoriques enseignés lors de la formation, et d’être immédiatement opérationnel dans les métiers de la réception, au sein d’établissements hôteliers du 2* au 5*.

Qualités requises

• Capacité à travailler en équipe
● Sens relationnel
● Sens du service
● Sens des responsabilités
● Esprit d’initiative, bonne résistance au stress
● Dynamisme, sourire, bonne présentation, bonne élocution
● Français courant, anglais professionnel
● Capacité à gérer plusieurs tâches en même temps
● Être disponible pour travailler selon des horaires irréguliers, y compris le soir, les jours fériés et les week-ends

Poursuite d’études 

BTS Hôtellerie-Restauration, BTS Tourisme, BTS Management des Unités Commerciales…

Descriptif de la formation

Formation en douze mois, alternant des périodes d’une semaine de cours et de trois semaines dans un hôtel partenaire. La formation est dispensée par des professionnels issus du monde hôtelier.

Principaux savoirs enseignés :

● Enseignement :
- Techniques d’accueil, gestion des conflits professionnel
- Culture hôtelière : l’environnement touristique et la vente de produits touristiques, la conciergerie

● Anglais :
- Anglais niveau B2

● Management :
- Gestion du temps
- Techniques de communication interpersonnelles

● Gestion :
- La facturation, le module débiteur et la clôture quotidienne mensuelle
- Outils d’analyse de l’activité de l’entreprise, ratios et statistiques

● Informatique :
- Environnement informatique et multimédia, logiciel hôtelier
- Les relations avec les agences de voyages, sites internet, la promotion par le WEB 2.0

● Marketing :
- Communication et marketing
- Typologies de clientèles
- La structure tarifaire et les bases du "Yield Management "

● Droit :
- La concurrence, le contrat de vente
- Les responsabilités de l’hôtelier
- Consignes de sécurité et environnementales

 

RYTHME DE LA FORMATION

En initial : Statut étudiant
30 h de cours hebdomadaires + 10 journées de missions professionnelles de préparation et de suivi. + 14 semaines de stages en immersion totale en entreprise.

En alternance : En contrat de professionnalisation Rythme : 2 jours à l’école (16 heures) le reste en entreprise

Déroulement 
Première année : contrôles continus et partiels. 2 BTS Blancs
Deuxième année : contrôles continus, partiels et examen.2 BTS Blancs

POURSUITE D’ETUDES : Accès en Bachelor. Management, marketing toutes spécialités.

TARIFS 
Pour statut Initial
• Frais de Scolarité : 3990 €
• Droits d’inscription : 30 €

Pour l’alternance
Prise en charge totale de la formation par l’OPCA de l’entreprise

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