•  

BTS COMMUNICATION

Avec les outils très performants que nous offrent les nouvelles technologies et la créativité des hommes, la communication est devenue un élément stratégique pour la conquête de nouveaux marchés.

Infos pratiques

 Télécharger la fiche BTS COM
Demande de renseignements
 Candidature en ligne


Rythme :

 Alternance
 Classique

Ecole :

 Pays de Gex
 Lyon - Villeurbanne
 Annecy

 

 


Objectif de la formation

Le titulaire du BTS Communication doit être un généraliste connaissant les techniques de la communication. Il participe à la conception, à la mise en œuvre et à la gestion d’actions de communication spécifiques ou globales.

Métiers

  • Assistant directeur communication
  • Media planner
  • Concepteur rédacteur
  • Attaché-presse
  • Chargé de communication
  • Chef de pub junior
  • Responsable éditorial
  • Assistant responsable marketing
  • Assistant responsable relation publiques
  • Le diplômé du BTS Communication peut ensuite évoluer vers des fonctions d’encadrement par promotion interne ou par poursuite d’études.

Prérequis:

baccalauréat

Durée:

2 ans

Pour Qui ?

• Niveau requis :  baccalauréat toutes séries.
• Aptitudes aux métiers de la communication,
• Potentiel relationnel,
• Culture générale.
Sélection sur dossier et entretien de motivation + tests.
En 2021, accessible aux personnes en situation de handicap

Evaluation

Première année : contrôles continus et partiels
Deuxième année : contrôles continus, partiels et examen.

Stage

Le stage de 14 semaines minimum au total réparties sur 4 stages différents :

  • Production / imprimerie / radio / PAO (1 à 2 semaines)
  • Régie publicité (stage de relation commerciale) (3 à 4 semaines),
  • Deux stages dans un service communication (agence / communauté de commune, commune, grande association, entreprise etc...) (7 à 9 semaines).

Ces stages permettent :

  • D’appréhender la réalité de l’entreprise,
  • De mettre en œuvre des capacités d’observation, de communication et d’initiative dans les activités quotidiennes de l’entreprise. Le stagiaire vise l’acquisition de compétences opérationnelles par une mise en situation réelle de son travail.

En rythme alterné, le stage est réalisé dans l’entreprise d’accueil.

Actions professionnelles

Durant leurs deux années, les stagiaires doivent réaliser un projet et des activités professionnels. Ces actions sont menées sur le terrain, individuellement ou en équipe.
Le stagiaire devra valider un passeport professionnel (situations et compétences professionnelles).
Les objectifs de ces actions sont :

  • D’établir des contrats avec les milieux professionnels,
  • De déployer une activité pratique,
  • De s’orienter vers des domaines de préférence dans le secteur de la communication,
  • Réalisation de son passeport professionnel pour l’examen.

Qualités requises

  • Autonomie et responsabilités 
  • Capacités relationnelles
  • Organisation 
  • Rigueur
  • Motivation et réactivité 
  • Dynamisme

Poursuite d'études

Accès en Bachelor MCO Management toutes spécialités.

Descriptif de la formation

Première et deuxième année :

• Culture de la communication
• Projet de communication
• Conseil relation annonceur
• Veille opérationnelle
• Economie
• Droit
• Management d’entreprise
• Anglais LVI
• Culture technologique
• Atelier relation commerciale
• Atelier production
• Initiation PPT Sphynx
• LVII (facultatif)
• PAO

<p">RYTHME DE LA FORMATION
En initial : Statut étudiant
30 h de cours hebdomadaires + 10 journées de missions professionnelles de préparation et de suivi. + 14 semaines de stages en immersion totale en entreprise.

En alternance : En contrat de professionnalisation Rythme : 2 jours à l’école (16 heures) le reste en entreprise

Déroulement 
Première année : contrôles continus et partiels. 2 BTS Blancs
Deuxième année : contrôles continus, partiels et examen.2 BTS Blancs

POURSUITE D’ETUDES Accès en Bachelor. Management, marketing toutes spécialités.

Accès par VAE possible, merci de nous consulter pour votre démarche

TARIFS 
Pour statut Initial
• Frais de Scolarité : 3990 €
• Droits d’inscription : 30 €

Pour l’alternance
Prise en charge totale de la formation par l’OPCO de l’entreprise

Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications, habilitations ou passerelles : Non

WES’SUP, est déclarée au rectorat de Lyon, DIRRECTE, et les diplômes sont des diplômes d’Etat et reconnus par l’Etat. Présent dans l’Ain (01), Pays de Gex, Divonne, Ferney Voltaire, Bellegarde sur Valserine, dans le Rhône (69), à Lyon, Villeurbanne, dans la Loire (42), à Roanne et en Haute-Savoie (74) Annecy Seynod.

 Télécharger le dossier de candidature Demande de renseignements -  Candidature en ligne