“En s’appuyant sur les projets, les problèmes, les souhaits, l’évolution des métiers et les changements culturels” // Programme 1 // Plan de formation : un concept, plusieurs définitions - Les défis à relever 2 // Politique de formation - La définition des objectifs à atteindre - Les modalités d’organisation - Les responsabilités des différents acteurs impliqués - Les conditions de réussite et d’évaluation 3 // Collecter et analyser des besoins de formation - Faire porter sa réflexion en amont des évolutions - Distinguer envie et besoin de formation - Construire ses outils - Impliquer les différents acteurs concernés - Identifier les besoins individuels et collectifs - Analyser l’écart entre compétences requises et disponibles 4 // Élaborer le plan de formation - Maîtriser et suivre les différentes catégories de formation - Articuler les projets de la direction et les besoins des services - Identifier et s’approprier les outils pertinents de suivi - Suivre et analyser les entretiens - Introduire le passeport formation 5 // Objectifs de formation et nature de l’action - Les résultats attendus de la formation - La définition du type d’action pour atteindre l’objectif 6 // Chiffrer le plan - L’établissement d’un budget prévisionnel, les coûts, les frais, les équipements 7 // Réaliser et suivre le plan de formation - La gestion administrative du plan - La logistique - La communication et information - La programmation des départs en formation - Le suivi financier et la mise en oeuvre 8 // Évaluer le plan de formation - L’évaluation de l’impact des formations - Les résultats quantitatifs et qualitatifs - La mise en place d’indicateurs
// Méthode pédagogique - Alternance d’apports théoriques et de cas pratiques - Travaux en groupe - Construction d’outils - Quiz de fin de session |
• Pour quels objectifs ? • Pour qui ? • Pour quels pré-requis ? • Durée : 1 jour • Prix : 490 e HT • Date : |