GERER MANAGER UNE TPE PME

Une équipe pédagogique qualifiée et expérimentée : un encadrement dynamique à votre écoute, une formation d’aujourd’hui pour obtenir le métier de demain.

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Objectif de la formation

Objectifs et contexte de la certification :

L'entreprise TPE, PME et artisanale excellent dans la maîtrise de leur métier. Reconnus comme spécialisteou expert de leur métier, ils sont bien souvent moins formés aux techniques de gestion.Ce constat est issus de nombreuses et études et de des formations que nous animons depuis plusieurs années dansles centres de gestion agrées et les chambres de métiers.De plus, le vieillissement des dirigeants d'entreprises, laissant place à la repise par les salariés de l'entreprise, lavolonté des français d'entreprendre ou de reprendre des entreprises constituent des opportunités d'emploi nonnégligables

Cette certification permettra de préparer les candidats afin de gérer, reprendre une entreprise TPE, PME ou artisanale,Cette certification permettra de préparer les candidats afin de gérer, reprendre une entreprise TPE, PME ou artisanale,créer une activité ou seconder le dirigeant d’une TPE-PME et entreprises artisanales.Permettre ainsi d’acquérir les outils et méthodologie qui leur permettront de :- Gérer les finances et budget de l’entreprise artisanale- Etablir une stratégie commerciale et marketing- Gérer administrative son entreprise et sa conformité juridique- Gérer le personnel

Descriptif de la formation

C1 Etablir un tableaux de bord de son activité en utilisant les outils bureautique (excel, power pivot..) dans le but desuivre régulièrement l’activité et les résultats de l’entreprise

C2 Calculer la marge et les indicateurs clefs de son entreprise à travers des outils de gestion simple afin de s’assurerde la rentabilité de son devis et respecter la législation.

C3 Établir et gérer les devis et la facturation et le recouvrement de créances, grâce à des logiciels de gestionreconnus par l’administration fiscale dans le respect de la législation (déclaration, règles en matière de facturation,etc..) afin d’assurer le processus commercial et administration des ventes

C4 Suivre et optimiser la trésorerie grâce aux tableaux d'amortissement d'emprunt, des éléments relatifs à lasituation financière de l’entreprise..avec des logiciels adaptés (tableur, texteur, PréAO, navigateur internet,messagerie) pour le le bon suivi de sa trésorerie, sa santé financière et éviter l’état de cessation de paiement

C5 Réaliser un plan stratégique commercial et marketing, en se basant sur son savoir-faire, sa politique, son marché et le décliner en plan d’actions opérationnel pour garantir un développement commercial de son entreprise.

C6 Evaluer les opportunités de développement de clientèle en utilisant les moyens humains, matériels, informatiquessusceptibles d’accroitre les opportunités de prospection et de recommandations actives.

C7 Développer les moyens digitaux afin de fidéliser et d’attirer de nouveaux clients pour un maintenir ou faire progresser son CA

C8 Réaliser et suivre les échéances fiscales (TVA, et) , sociales, en mettant en place un outil de suivi et une veilleafin de respecter les échéances

C9 Assurer la conformité de l’entreprise en assurant une veille et en tenant à jour les documentsobligatoires(règlement intérieur, convention collective, affichage obligatoire, RGPD) pour assurer la conformité etl’information auprès de ses clients, fournisseurs, salariés et les partenaires.C10 Définir ses besoins et réaliser les entretiens de recrutement, professionnels, d’évaluation, d’objectifs… pourrépondre au développement afin de se doter des compétences nécessaires et constituer une équipe performanteC11 Recruter et gérer l’administration du personnelC12 Accompagner ses salariés dans leur progression professionnelle en actionnant les différents outils enressources Humaines (formation – tutorat -…) pour développer leur motivation et l’appartenance à l’entreprise

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