•  

BTS Management des Unités Commerciales

Une équipe pédagogique qualifiée et expérimentée : un encadrement dynamique à votre écoute, une formation d’aujourd’hui pour obtenir le métier de demain.

Infos pratiques

 Télécharger la fiche produit
Demande de renseignements
 Candidature en ligne


Rythme :

 Alternance
 Classique

Ecole :

 Pays de Gex
 Lyon - Villeurbanne
 Annecy

 

 


Présentation

Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC) est un généraliste qui exerce ses activités particulièrement dans des entreprises de prestation de services : assurance, banque, communication, transport, des entreprises de commerce électronique, des entreprises de distribution, des secteurs alimentaires ou spécialisés.

Métiers

  • Chargé(e) de clientèle
  • Animateur(trice) des ventes
  • Assistant(e) commercial(e)
  • Assistant(e) chef de produit
  • Responsable clientèle
  • Chef de département
  • Chef de groupe
  • Assistant(e) marketing
     

Evaluation

Première année : contrôles continus et partiels
Deuxième année : contrôles continus, partiels et examen.

Stage

Le stage en entreprise est particulièrement valorisé dans le cadre de ce BTS. Il sert de support à deux épreuves professionnelles à l’oral :
• Analyse et conduite de la relation commerciale
• Projet de développement d’une unité commerciale

Stage de 1ère année : L’élève découvre le fonctionnement de l’entreprise et réalise diverses missions dans le cadre de ses relations avec la clientèle et dans le cadre du management de l’équipe commerciale.

Stage de 2ème année : Le but du second stage est d’élaborer un projet de développement de l’unité commerciale.

Qualités requises

• Capacité à travailler en équipe
• Sens relationnel
• Sens des responsabilités
• Esprit d’initiative et de la coordination
• Dynamisme

Poursuite d'études

Accès en Bachelor MCO Management toutes spécialités.

Descriptif de la formation

Première et deuxième année :

• Culture et expression française
• Langue vivante I
• Langue vivante II (facultatif)
• Economie
• Management d’entreprise
• Droit
• Marketing
• Informatique commerciale
• Communication
• Management et gestion des unités commerciales
• Analyse et conduite de la relation commerciale
• Projet de développement d’une unité commerciale
• Accès en responsabilités aux ressources documentaires, informatiques et internet de l’école (travail en autonomie)

RYTHME DE LA FORMATION
En initial : Statut étudiant
30 h de cours hebdomadaires + 10 journées de missions professionnelles de préparation et de suivi. + 14 semaines de stages en immersion totale en entreprise.

En alternance : En contrat de professionnalisation Rythme : 2 jours à l’école (16 heures) le reste en entreprise

Déroulement 
Première année : contrôles continus et partiels. 2 BTS Blancs
Deuxième année : contrôles continus, partiels et examen.2 BTS Blancs

POURSUITE D’ETUDES Accès en Bachelor. Management, marketing toutes spécialités.

TARIFS 
Pour statut Initial
• Frais de Scolarité : 3990 €
• Droits d’inscription : 30 €

Pour l’alternance
Prise en charge totale de la formation par l’OPCA de l’entreprise

 Télécharger le dossier de candidature Demande de renseignements -  Candidature en ligne