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Wes'Sup : BTS - Bac+2

BTS Assistant(e) de Gestion PME-PMI

La formation est variée : commerce, gestion et administration. la cohésion du corps professoral est un atout essentiel pour développer, chez les étudiants, plusieurs compétences avec l’aide des entreprises d’accueil... .

Infos pratiques

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Rythme :

 Alternance
 Classique

Ecole :

 Pays de Gex
 Lyon - Villeurbanne
 Annecy

 


Objectif de la formation

L’assistant(e) de gestion est un collaborateur administratif polyvalent. Il prend en charge toutes les tâches ne relevant pas de la production. Il peut intervenir aussi bien sur les questions administratives, comptables, que dans le domaine commercial. Il maîtrise parfaitement les outils bureautiques. Il doit contribuer à l’amélioration de l’organisation, de l’efficacité et de la rentabilité de la PME/PMI.

Métiers

  • Assistant(e) polyvalent(e) dans les domaines administratifs, comptables et commerciaux
  • Collaborateur(trice)
  • L’évolution de carrière est souvent à envisager dans une évolution du poste lui-même avec un accroissement des responsabilités. Le diplôme du BTS Assistant(e) de gestion PME-PMI peut ensuite évoluer vers des fonctions d’encadrement par promotion interne ou par poursuite d’études.

Pour qui ?

• Niveau requis : baccalauréat toutes séries.
Sélection sur dossier et entretien de motivation + tests.

Condition d'admission

La sélection se fait sur dossier et entretien de motivation.
• Être titulaire d’un baccalauréat ou posséder le niveau bac.
• Public concerné : étudiant, salarié demandeur d’emploi.

QUALITES REQUISES
• Autonomie
• Disponibilité
• Sens des relations humaines
• Esprit d’initiative
• Sens de l’organisation et des responsabilités
• Dynamisme

Descriptif de la formation

• Première et deuxième année :
• Culture et Expression française
• Langue Vivante I
• Economie - Droit
• Atelier professionnel
• Organisation et planification
• Management d’entreprise
• Gestion du système d’Information
• Pérennisation de l’Entreprise
• Gestion des risques
• Gestion et financement des actifs
• Communication
• Relations avec la clientèle et les fournisseurs
• Administration et Développement des Ressources Humaines

Evaluation

Première année : contrôles continus et partiels.
Deuxième année : contrôles continus, partiels et examen.

Stage

Les élèves doivent effectuer (uniquement en formation classique) un stage d’une durée de 12 semaines au minimum plus des demi-journées en entreprise. 

Trois épreuves en relation avec l’entreprise : 

• Epreuve 1 : gestion de relation avec les clients et les fournisseurs (5 actions de gestion à réaliser).

• Epreuve 2 : communication interne et externe, réalisation de 4 travaux de communication écrite et trois situations de communication orale professionnelle. 

• Epreuve 3 : projet de développement de la PME. Cette épreuve concerne la deuxième année de formation, elle  permet d’évaluer la capacité du candidat à conduire une démarche de projet en relation avec le développement, la pérennisation de la PME et la gestion des risques. 

 A l’examen : oral de 30 min s’appuyant sur un dossier réalisé  par le candidat.

 

RYTHME DE LA FORMATION

En initial : Statut étudiant
30 h de cours hebdomadaires + 10 journées de missions professionnelles de préparation et de suivi. + 14 semaines de stages en immersion totale en entreprise.

En alternance : En contrat de professionnalisation Rythme : 2 jours à l’école (16 heures) le reste en entreprise

Déroulement 
Première année : contrôles continus et partiels. 2 BTS Blancs
Deuxième année : contrôles continus, partiels et examen.2 BTS Blancs

POURSUITE D’ETUDES : Accès en Bachelor. Management, marketing toutes spécialités.

TARIFS 
Pour statut Initial
• Frais de Scolarité : 3990 €
• Droits d’inscription : 30 €

Pour l’alternance
Prise en charge totale de la formation par l’OPCA de l’entreprise