Manager PME/PMI

Une équipe pédagogique qualifiée et expérimentée : un encadrement dynamique à votre écoute, une formation d’aujourd’hui pour obtenir le métier de demain.

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Rythme :

 Alternance
 Classique

Ecole :

 Pays de Gex
 Lyon - Villeurbanne
 Annecy

 

«Un cursus en 2 ans après Bac+3» 

Objectif de la formation

Le manager PME-PMI est responsable de la direction et de la gestion d’une entreprise PME-PMI, ou d’un centre de profit ou d’un département dans une plus grande structure. Il peut également exercer les fonctions de consultant/conseil interne à l’entreprise ou en cabinet.

Son activité s’organise autour de cinq grands pôles :
• Gouvernance d’entreprise
• Gestion comptable et financière
• Organisation et Management
• Gestion des Ressources Humaines
• Marketing et Commerce
• Audit et Conseil
 

Métiers

• Responsable fonctionnel : marketing, commerce, formation, communication, gestion / comptabilité / finances
• Responsable opérationnel - Retail coordinator - chargé d’analyse et de développement 
• Chef de projet : qualité, développement,. conseil / consultant en marketing, management, organisation 
• Créateur d’entreprise / gérant d’entreprise / entrepreneur 

Pour qui ?

• Après un BAC + 3 ou 180 crédits ECTS européens

Condition d'admission

La sélection se fait sur dossier et entretien de motivation.
• Être titulaire d’un bac+3.
• Public concerné : étudiant, salarié demandeur d’emploi.

Qualités requises

• Capacité à travailler en équipe
• Sens relationnel
• Sens des responsabilités
• Esprit d’initiative et de la coordination
• Dynamisme

DESCRIPTIF DE LA FORMATION

• Marketing - Commercial - Stratégie
• Analyser le marché
• Construire la stratégie marketing
• Détecter les opportunités de marché
• Définir pour une entreprise les domaines d’activité stratégique
• Organisation - Gestion - Finance
• Interpréter un bilan et un compte de résultat
• Mesurer la pertinence d’un investissement
• Construire, rédiger un Business Plan
• Elaborer un diagnostic organisationnel et des recommandations 
• Construire un tableau de bord pour le suivi des performances
• Rester efficace dans la pression
• Management & Gestion des Ressources Humaines
• Prendre une décision après analyse globale et évaluation des risques
• Proposer des mesures de management des RH pertinentes et adaptées aux conclusions d’une analyse stratégique et organisationnelle de l’entreprise ou d’un secteur
• Créer de la synergie entre les hommes
• Evaluer ses équipes et proposer des actions correctrices 
• Proposer des modalités de rémunération en tenant compte de la politique de l’entreprise
• Exercer une responsabilité
• Droit - Conseil - Communication
•  Respecter le code du travail dans la gestion de l’entreprise et des collaborateurs
• Elaborer un plan de communication
• Analyser une situation complexe et proposer un plan d’action
• Langue : allemand ou anglais
• Exploiter des sources documentaires
• Rédiger des commentaires
• Animer un exposé

RYTHME DE LA FORMATION

3 jours tout les 15 jours

Déroulement 
Première année : contrôles continus et partiels. 
Deuxième année : contrôles continus, partiels mémoire

POURSUITE D’ETUDES : Accès MASTER 2. toutes spécialités.

TARIFS 
Pour statut Initial
• Frais de Scolarité : 7200 € la 1ère année – 8200 € la 2ème année
• Droits d’inscription : 30 €

Pour alternance : Prise en charge totale de la formation par l’OPCA de l’entreprise

 

 

 

 

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