•  

FORMATION CONTINUE.

  •  

DISPOSITIFS DE FINANCEMENT

 

Les financements de la formation continue sont nombreux et dépendent de la situation des candidats (salarié, demandeur d’emploi, etc.), qui peuvent être guidés dans leur recherche par notre service de formation continue.

Pour les salariés
Les différents dispositifs peuvent être activés à l’initiative de l’employeur ou du salarié.

À l’initiative de l’employeur
• Le plan de formation continue (dans lequel le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise). Le plan de formation de l’entreprise comprend l’ensemble des actions de formation, de bilan de compétences et de validation des acquis de l’expérience que l’employeur décide de faire suivre à ses salariés. Il est en relation avec l’activité et le développement de l’entreprise. Il est composé de trois types d’actions :
- adaptation au poste de travail
- adaptation à l’évolution des emplois
- développement des compétences

À l’initiative de l’employé
• Le compte personnel de formation (CPF) ce nouveau dispositif permet à tout salarié de bénéficier chaque année de 24 heures de formation jusqu’à l’aquisition d’un crédit de 120 heures. ;
• Le congé individuel de formation (CIF) permet de bénéficier d’une année de formation à temps plein (ou 2 années à temps partiel dans la limite de 1 200 heures). Le CIF-C.D.D. s’adresse aux salariés en contrat à durée déterminée (C.D.D.) ou aux personnes dont le contrat vient de prendre fin ;
• Un financement émanant d’un Conseil régional : dans certaines régions, les salariés peuvent bénéficier d’une aide financière pour suivre une formation universitaire hors temps de travail (par exemple le D.A.E.U. diplôme d’accès aux études universitaires - ou une formation à distance).

Dispositifs mixtes
• La période de professionnalisation a pour objectif de maintenir dans l’emploi des salariés en C.D.I. par la formation.

Pour les demandeurs d’emploi
• Le financement de la formation concerne les demandeurs d’emploi indemnisés au titre du chômage et dont le projet de formation, destiné à favoriser le retour à l’emploi, est validé par le pôle emploi ;
• Le financement de la formation par le Conseil régional : Les dispositifs d’aide peuvent varier d’une région à l’autre : chaque région définit sa politique en termes de financement des formations ;
• Le contrat de professionnalisation permet aux jeunes (de 16 à 25 ans révolus) et aux demandeurs d’emploi (de 26 ans et plus) d’acquérir une qualification professionnelle et favorise l’insertion ou la réinsertion professionnelle.

Autres modalités de financement
• Pour les travailleurs non-salariés (professions libérales, agriculteurs, artisans, commerçants, travailleurs indépendants, etc.) les conditions d’accès à la formation professionnelle continue sont fixées par des règles particulières. 
Dans le régime général, elles s’appuient sur trois fonds d’assurance formation :
- Fonds interprofessionnel de formation des professions libérales (F.I.F P.L.) ;
- Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise (AGEFICE) ;
- Fonds d’assurance formation des professions médicales libérales (F.AF.-P.M.).
- Les personnes handicapées peuvent solliciter l’AGEFIPH (Association de Gestion de Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées).

Certaines caisses de retraite (notamment cadres) peuvent parfois prendre en charge une partie du coût de formation en fonction de critères qui leur sont propres.

Il est aussi possible de financer personnellement sa formation.